Logo Aafp Admr

AAFP-ADMR

Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

6 rue de la Bondonnière, 37000 TOURS

Téléphone: 02.47.46.12.06

E-mail: aafp37@orange.fr

L’AAFP-ADMR est un SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à domicile) créé en 1946 qui intervient principalement auprès des familles, et des personnes en fragilité psychique. Nous mettons tout en œuvre pour accompagner nos bénéficiaires dans leur quotidien avec des équipes formées, diplômées et expérimentées.

0 +

Salariés

0 +

Bénéficiaires

NOS valeurs

L’AAFP-ADMR œuvre en faveur du bénéficiaire et s’engage sur les principes et valeurs suivants:

  • Mise en œuvre de solidarité nationale, dans le respect de de l’intérêt général et de l’utilité sociale.

  • Le respect de la laïcité et du principe de neutralité.

  • La non-discrimination dans le respect des diversités et des choix de vie.

  • Le respect de la personne vulnérable dans ses droits mais aussi dans ses devoirs.

  • L’intérêt de l’enfant et sa protection.

  • La primauté de la personne dans sa singularité et sa globalité.

  • La prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance.

  • Le « faire avec » comme modalité d’élaboration d’une relation d’aide et de soutien.

  • La responsabilisation des personnes aidées sur l’aspect financier des dispositifs sociaux (c’est-à-dire le reste à charge).

  • La non-lucrativité des actions.

Les équipes de l'aafp-admr

TISF : Technicien/ne de l’Intervention Sociale et Familiale

Fonction de la TISF : La Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale est un travailleur social (2 ans de formation sanctionnée par le diplôme de TISF du Ministère de la Santé). Elle vous accompagne à votre domicile dans la réalisation des tâches familiales quotidienne dans l’objectif de permettre la continuité des fonctions parentales.

Spécialisation en périnatalité : dans sa formation initiale et continue, la TISF est formée à la périnatalité, ce qui lui permet notamment de vous apporter une aide spécifique lors des grossesses, grossesses pathologiques, naissances, naissances multiples, et plus généralement d’intervenir auprès de jeunes enfants.

La TISF peut suppléer les parents et, y compris, en leur absence prendre en charge les enfants et la gestion du quotidien. Dans le cadre de son activité professionnelle, elle apporte un soutien moral et matériel auprès des familles qui se trouvent dans l’impossibilité momentanée d’assumer pleinement leur rôle parental.

Elle s’occupe des bébés et des jeunes enfants ainsi que de l’accompagnement du suivi médical et scolaire, des tâches ménagères quotidiennes, des courses, de la préparation des repas, de conseils en diététique ainsi que des démarches administratives.

De par sa connaissance des structures collectives et sociales et, afin d’éviter l’isolement de la famille, elle facilite son intégration à la vie du quartier.

AVS : Auxiliaire de Vie Sociale

Fonction de l’AVS : L’Auxiliaire de Vie Sociale est un travailleur social titulaire d’un diplôme (DEAVS, Titre d’assistante de vie aux familles ou équivalent), ce n’est pas une aide-ménagère ou « femme de ménage ». Elle assure au domicile une aide matérielle et morale aux familles rencontrant des difficultés temporaires.

Elle apporte son aide à la famille notamment par l’entretien courant du domicile, une présence humaine, la réalisation de courses, la préparation de repas, l’entretien du linge, l’aide aux tâches administratives et l’accompagnement vers l’extérieur.

Toutefois, la mission de l’AVS ne lui permet pas de s’occuper directement d’enfants de moins de 3 ans ; cependant, sous la responsabilité des parents, elle peut assurer, occasionnellement, la surveillance de ces enfants durant un laps de temps limité (Une décharge écrite préalable est obligatoire).

AEDI : Aide Educative à Domicile Intensive

L’équipe AEDI est composée ainsi :

  • 2 éducatrices
  • 1 psychologue
  • 1 TISF

L’équipe intervient en protection de l’enfance, dans le cadre d’une convention et d’un règlement de fonctionnement négociés avec le Conseil départemental. L’AAFP a une autorisation pour 30 mesures sur le département découpées comme suit :

  • Tours Métropole (18)
  • Tours Nord-Ouest (5)
  • Tours Nord Est (7)

Cette mesure d’aide est dite « intensive » du fait de la fréquence des interventions et du volume d’heures réalisées auprès des familles qui bénéficient de cette mesure.

Copyright © 2021  AAFP-ADMR    – Tous droits réservés  –  Mentions légales

error: